L'Afrique et le pétrole : l'histoire d'une terre pleine de ressources

L'Afrique et le pétrole : l'histoire d'une terre pleine de ressources

L'Afrique et le pétrole sont devenus deux termes qui commencent à être inséparables. L'économie africaine depuis quelques années s'est tournée vers l'exportation des hydrocarbures avec des infrastructures d'exploration très développées. L'Afrique a une fiscalité plus attractive pour les investisseurs du secteur pétrolier.

La géopolitique du pétrole en Afrique

La production de pétrole en Afrique est devenue une aubaine pour sortir les pays producteurs de la pauvreté. Même si la production de pétrole africaine ne représente que 9% de la production mondiale, elle est très recherchée par les grands pays émergents comme la Chine et l'Inde. Ces derniers ont établi des accords avec le gouvernement des pays producteurs de pétrole en finançant des projets sociaux et économiques, voire militaires.

Historiquement, le lien entre l'Afrique et le pétrole a été découvert dans les années 50 au Gabon, au Congo et en Algérie. L'Afrique est un continent encore jeune dans l'exploitation du pétrole par rapport aux géants de ce secteur, à savoir les Etats-Unis et le Moyen-Orient. L'exploration offshore n'a débuté qu'en 1980, le Golfe de Guinée et l'Afrique du Sud étant les zones de concentration des ressources pétrolières.

Avec le Golfe de Guinée, plusieurs pays producteurs de pétrole participent à la production du pétrole brut africain. L'Algérie, le Congo, le Gabon, le Ghana et la Guinée Équatoriale viennent de développer leur production. Quant à l'Afrique du Nord qui est constituée par l'Algérie, la Libye et le Sénégal, l'exploitation du pétrole y est une source de richesse en termes de développement des infrastructures économiques.

L'Afrique comme point stratégique du pétrole

La plupart des découvertes du pétrole mondial ont été faites en Afrique ces dernières décennies. Le continent est très compétitif sur le plan international du fait de son coût d'exploitation plus faible que celui des autres pays producteurs de pétrole. 90% du pétrole du continent africain sont destinés à l'exportation car l'Afrique en consomme encore peu jusqu'à aujourd'hui.

L'Afrique est devenue un continent stratégique dans la production du pétrole. C'est pour cela que bon nombre de grands pays financent des projets et signent des coopérations économiques. Leur but est de gagner la confiance des pays fournisseurs de pétrole. En plus de cela, le pétrole africain est de bonne qualité. Le continent est en train de devenir un terrain de bataille entre les géants du pétrole.

Les compagnies pétrolières sur le continent africain

L'Afrique est certes jeune dans le domaine de l'exploitation pétrolière mais elle n'est pas moins développée concernant les techniques de production. Les compagnies pétrolières comme Philia ont investi de grosses sommes d'argent pour pouvoir être concurrentielles sur le marché pétrolier. Les investissements concernent les plateformes, les formations, les services en interne allant de la production à la distribution.

L'entreprise Philia avec son directeur de développement Daniel Ndiaye maîtrise la distribution de pétrole dans 15 pays africains. L'exportation du pétrole dans les autres pays du monde comme les Etats-Unis, la Chine et l'Inde est en plein développement.


Autres articles

Le pétrole en afrique : les chiffres clés

Le pétrole en afrique : les chiffres clés

Le pétrole en Afrique a certes une réserve modeste à raison de 9.3% du stock mondial. Toutefois, le continent représente un intérêt géopolitique important pour les grands pays consommateurs de pétrole tels que la Chine, l'Inde, l'Europe et même les Etats-Unis. Les pays d'Asie renforcent leur coopération......

Lire la suite

Classement des pays producteurs de pétrole en afrique

Classement des pays producteurs de pétrole en afrique

Vers 2016, une vingtaine de pays africains ont été identifiés comme producteurs de pétrole. Selon les statistiques, ils arrivent à produire plus de huit mille milliers de barils par jour. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous présenter un classement des pays producteurs de pétrole en Afrique.......

Lire la suite

Quels sont les plus grands producteurs de pétrole en afrique ?

Quels sont les plus grands producteurs de pétrole en afrique ?

Continent producteur de pétrole non négligeable, l'Afrique ne peut pas être ignorée sur l'échiquier mondial en ce qui concerne la gestion de la production du pétrole. Au début de l'année 2016, la production africaine journalière atteignait plus de 8 500 milliers de barils. Le problème réside dans le......

Lire la suite