Quels sont les plus grands producteurs de pétrole en Afrique ?

Quels sont les plus grands producteurs de pétrole en Afrique ?

Continent producteur de pétrole non négligeable, l'Afrique ne peut pas être ignorée sur l'échiquier mondial en ce qui concerne la gestion de la production du pétrole. Au début de l'année 2016, la production africaine journalière atteignait plus de 8 500 milliers de barils. Le problème réside dans le fait que le pétrole africain ne se trouve que dans certaines zones. Il n'est pas réparti de manière uniforme sur le continent. 

Les trois Etats maîtres de la production africaine de pétrole

Pour savoir quels sont les plus grands producteurs de pétrole en Afrique, il faut prendre en considération la quantité de barils de pétrole produite par jour par le pays. Aujourd'hui, le Nigeria reste le numéro un de la production de l'or noir en Afrique. Produisant pas moins de 2 500 milliers de barils par jour, il détient environ 30% de la production. La position dominante de cet Etat fédéral lui offre un poids considérable même au niveau de l'OPEP.

L'Angola est aussi un gros producteur de pétrole. Sa production journalière étant plus ou moins de 2 000 milliers de barils par jour, elle représente 21% de la production africaine. Ce qui lui vaut la seconde place du classement des plus grands fournisseurs de pétrole africains. L'Algérie arrive à produire plus de 1 500 milliers de barils par jour, elle figure au troisième rang avec 19% de la production de ce continent.

Les Etats producteurs de pétrole soumis à des tensions internes

Depuis le printemps arabe et les diverses instabilités politiques en Egypte, la production égyptienne a fortement diminuée. Actuellement, elle ne produit pas plus de 700 milliers de barils par jour. Ainsi, elle est le quatrième pays producteur de pétrole dans le continent africain.

La production libyenne a subi le même sort que celle de l'Egypte à cause du conflit armé qui s'y éternise. Désormais, la Libye n'arrive même plus à produire 500 milliers de barils par jour. Sa production tourne en moyenne aux alentours de 450 milliers de barils par jour. Elle se situe donc à la 5e place.

Ces cinq pays que l'on vient de citer détiennent à elles toutes seules 75% de la production de pétrole au niveau de l'Afrique. Ces pays sont tous membres de l'OPEP.

Les autres Etats Africains producteurs de pétrole

Le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale et le Soudan ne sont pas en reste avec 270 milliers de barils par jour en moyenne. Chacun de ces pays ne produit que 3% de la production africaine. Ils sont respectivement au sixième, septième et huitième du classement. Parmi les sociétés utilisant le pétrole guinéen pour leur trading figure Philia SA dont l'administrateur est Ikenna Okoli.

Le Gabon qui jadis produisait énormément de pétrole n'est plus en mesure de produire que 210 milliers de barils par jour et cela peut encore décliner dans les années à venir à cause de sa réserve qui s'amenuise considérablement. Enfin, en dixième position, on trouve le Tchad qui produit quand même 120 000 barils par jours.

La production totale de ces dix pays les plus producteurs de pétrole de l'Afrique représente 95% de la production africaine. Les 5% restantes sont produites par d'autres pays comme l'Afrique du Sud et le Ghana également choisis par Philia SA pour son trading. La production de ces pays est de 100 000 barils / jour.


Autres articles

Le pétrole en afrique : les chiffres clés

Le pétrole en afrique : les chiffres clés

Le pétrole en Afrique a certes une réserve modeste à raison de 9.3% du stock mondial. Toutefois, le continent représente un intérêt géopolitique important pour les grands pays consommateurs de pétrole tels que la Chine, l'Inde, l'Europe et même les Etats-Unis. Les pays d'Asie renforcent leur coopération......

Lire la suite

Classement des pays producteurs de pétrole en afrique

Classement des pays producteurs de pétrole en afrique

Vers 2016, une vingtaine de pays africains ont été identifiés comme producteurs de pétrole. Selon les statistiques, ils arrivent à produire plus de huit mille milliers de barils par jour. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous présenter un classement des pays producteurs de pétrole en Afrique.......

Lire la suite

L'afrique et le pétrole : l'histoire d'une terre pleine de ressources

L'afrique et le pétrole : l'histoire d'une terre pleine de ressources

L'Afrique et le pétrole sont devenus deux termes qui commencent à être inséparables. L'économie africaine depuis quelques années s'est tournée vers l'exportation des hydrocarbures avec des infrastructures d'exploration très développées. L'Afrique a une fiscalité plus attractive pour les investisseurs......

Lire la suite