07.12 2017
Photo Classement des pays producteurs de pétrole en Afrique

Classement des pays producteurs de pétrole en Afrique

Vers 2016, une vingtaine de pays africains ont été identifiés comme producteurs de pétrole. Selon les statistiques, ils arrivent à produire plus de huit mille milliers de barils par jour. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous présenter un classement des pays producteurs de pétrole en Afrique.

Les cinq premiers pays de l'Afrique dans ce classement

A la tête de ce classement se trouvent les trois pays africains suivants : le Nigéria, l'Angola et l'Algérie qui ont une production journalière de 1 500 000 barils.

Le Nigéria est en tête de liste, avec 2322 milliers de barils de pétrole produits par jour. A lui seul, il couvre plus de 27% de la production et de l'extraction de pétrole dans le continent africain. Il est considéré comme étant le principal producteur de pétrole du continent africain.

Le second pays exportateur de pétrole en Afrique est l'Angola, avec sa production  1, 8 million de baril chaque jour. Sa production pétrolière représente 22% de celle de l'Afrique.

Arrive en 3e place l'Algérie, qui produit 1671 milliers de barils chaque jour. Elle couvre 19% de la production de cet or noir en Afrique.

A l'issue du conflit armé produisit en Lybie, c'est l'Egypte qui tient désormais la 4e place du classement. L'Egypte a une production journalière de 707 milliers de barils. La Lybie se retrouve alors en 5e place, avec une production journalière de 461 milliers de barils.

Les autres pays producteurs en Afrique

A part les cinq principaux pays sus-cités, on distingue d'autres pays dont la production n'est pas non plus moindre.

Ces pays produisent en moyenne en une journée entre 260 000 barils et 270 000 barils de pétrole. Il s'agit notamment du Congo-Brazzaville à la 6e place, de la Guinée équatoriale à la 7e place et du bloc Soudan et Sud-Soudan à la 8e place.

Après un déclin considérable, le Gabon se place au 9e rang. Avec une production journalière de 213 000 barils, il est reconnu comme étant le 37e pays producteur de pétrole dans le monde.

Enfin, au 10e rang de ce classement se trouve le Tchad, qui arrive à produire 120 milliers de barils par jour.

La position de l'Afrique dans la production de pétrole à l'échelle mondiale

Depuis quelques années, les principaux pays africains exportateurs de pétrole ont fait de l'Afrique une zone phare dans le domaine de la production de cet or noir à l'échelle mondiale. Les trois premiers du classement, à savoir le Nigéria, l'Angola et l'Algérie, avec la Lybie et le Gabon sont des pays producteurs de pétrole et membres de l'OPEP.

Selon les statistiques effectuées il y a quelques années, les réserves africaines de production de pétrole, composées de ces dix premiers pays contiennent environ 55 milliards de barils. Les réserves de ces pays producteurs représentent environ 4,8% des réserves mondiales.

Par ailleurs, le groupe Philia fait partie des acteurs du marché pétrolier au niveau international, qui exerce une grande partie de ses activités dans le continent africain. Sous la direction de Jean Philippe Amvame, le groupe Philia intervient à tous les niveaux de la chaîne pétrolière.